Aujourd’hui nous revenons avec un vent d’initiative étudiante incroyable dans notre ville de Toulouse. En effet depuis plus d’un an, plusieurs étudiants toulousains de différentes écoles se sont mobilisés pour créer l’association RETSER : le Réseaux des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et aux Réfugiés. L’association regroupe aujourd’hui plus de 120 personnes qui animés par une volonté citoyenne ont décidé d’intervenir suite au démantèlement de la jungle de Calais.

 

Leur but est de créer du lien entre réfugiés, demandeurs d’asile et les étudiants de la région toulousaine. L’un de leur objectif principal est de lutter contre l’isolement social.

Les actions de l’associations sont de plusieurs types. En effet, au tout début des étudiants se sont directement rendus à Calais avec les vêtements qu’ils avaient récolté dans plusieurs écoles. Les étudiants donnent également bénévolement des cours de français, du soutien administratif, mais ils organisent également des activités culturelles et sportives.

Etant nous-mêmes étudiants à Sciences Po Toulouse, nous soutenons vivement cette initiative et cette association, dont nous célébrons la motivation et les valeurs qu’elle défend.

Si jamais vous êtes intéressés pour les rejoindre, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site, ou bien à les contacter directement sur leur adresse mail : retser31@gmail.com

 

Bonne semaine à tous, et bon vent !