Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent ≈ ilons | Comprendre le vent
8 octobre 2017

Un vent musical : retour sur l'histoire de la flûte à bec

vent flute

Aujourd’hui, nous allons lier les thèmes de la musique et du vent, en regardant aux origines des premiers instruments à vent. Un instrument à vent est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d’une colonne d’air provoquées par le souffle d’un instrumentaliste, d’une soufflerie mécanique ou d’une poche d’air. 

Le premier instrument à vent est bien entendu la voix, dont les timbres varient grandement d’une personne à l’autre: soprano, alto, ténor, baryton, basse... sont autant de variations différentes de timbres de voix que l’on trouve dans l’univers musical. Les deux autres catégories majeures d’instruments à vent sont les bois (dont la vibration est provoquée par un biseau), tels que la flûte à bec ou le hautbois par exemple, et les cuivres (dont la vibration est provoquée par les lèvres du musicien), comme la trompette, ou le  cornet à bouquin. 

L’utilisation du souffle et du vent pour produire des sons mélodieux ne date pas d’hier, la musique a toujours été omniprésente dans l’univers spirituel des Hommes. En effet, un des premiers instruments à vent (et des premiers instruments de musique) est la flûte de Divje Babe, une flûte paléolithique datée d’environ 45 000 ans construite grâce à la perforation d’un fémur d’ours des cavernes et découverte à prowimité d’Idrija, en Slovénie. Ce n’est pas tout, en 2008, des archéologues ont découvert dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne une flûte datée de 35 000 ans composée de fragments d’os de vautour, beaucoup plus fins et produisant un son plus précis. Ces ossements constituaient de parfaits instruments à vent, utilisés alors davantage dans une optique de praticité (chasse, ...) que dans une optique de musicalité. 

Il faudra toutefois attendre le XIVème siècle pour voir apparaître des flûtes à bec sous une forme similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui: un instrument à vent comportant huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l’émission des octaves aigües (à l’époque toutefois, l’instrument comportait 9 trous de jeu). Ces flûtes fonctionnent par la mise en vibration d’une colonne d’air sur un biseau. Tout au long du XVème siècle, les luthiers ont varié les tailles de l’instrument, jusqu’à former une famille étendue et homogène à partir du XVIème siècle. A cette époque là, la flûte à bec était un instrument grandement utilisé durant les bals et les pièces de musique destinées à la danse. 

Le XIXème siècle a marqué un basculement puisque la flûte à bec était alors très peu utilisée, presque oubliée. La pratique de cet instrument a été relancée par les luthiers, qui se sont lancés dans une production en plus grand nombre de la flûte à bec, assez facilement constructible. Les vertus pédagogique de la flûte à bec, soulignées par de nombreux auteurs, furent à nouveau expérimentées avec succès au XXème siècle et l’instrument fit son apparition à grande échelle dans les classes dès la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui encore, les classes d’éducation musicale au collège, qui visent à développer l’appétence des élèves pour la musique, offrent un enseignement de la flûte à bec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent ≈ ilons | Comprendre le vent
  • Ce blog relaye toutes les innovations liées à l'énergie éolienne, à la météo, au gaz, ou autre, depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Nous sommes persuadés qu'avec le vent, blizzard ou simple bise, nous pouvons bâtir un futur plus durable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité